Gouvernance open source : et si on passait à la vitesse supérieure, IT for Business


             

 

Nov 16 2021

Gouvernance open source : et si on passait à la vitesse supérieure, IT for Business

Avec une open source devenue essentielle dans les DSI, les entreprises sont poussées à structurer leur démarche et à mettre en place des politiques de gouvernance claires et adaptées. La première édition de la conférence Open Source Experience, qui s’est tenue la semaine dernière à Paris, en est le reflet.

Convertir sa stratégie open source dans son modèle d’entreprise. C’est ainsi que pourrait être défini le rôle les Ospo, pour Open Source Programme Office, un sujet devenu aujourd’hui clé pour les entreprises alors que l’open source peuple désormais nombre de DSI et anime les mécanismes d’innovation des secteurs privé et publique. Et logiquement, c’est un thème fort de la première édition de l’Open Source Experience (successeur du Paris Open Source Summit), qui s’est tenue la semaine dernière au Palais de Congrès de Paris.

En matière d’Ospo, la voie a été ouverte en 2020 : dans la présentation de sa grande stratégie open source, la Commission européenne a aussi affiché ses ambitions en matière de structuration de sa gouvernance en installant un de ces bureaux.  Mais un Ospo, qu’est-ce que c’est ? Cet Open Source Programme Office correspond en fait au référent Open source d’une entreprise privée ou public dont la mission est d’ajuster une politique open source qui soit viable, pérenne et valorise les activités et le modèle économique de l’entreprise. Il s’agit aussi « de créer plus de valeur si on la monétise, et de construire autour de l’open source un véritable modèle économique », explique Danese Cooper, fondatrice et présidente d’InnerSourceCommons.org, et actrice historique de l’open source dans le monde.

Lire l'article entier