OW2 révèle le programme OW2online’20, la conférence virtuelle open source des 17-18 juin

Jun 04 2020

La communauté open source maintient la conversation ouverte avec un programme intense d’environ une trentaine de présentations d’orateurs de 13 pays autour du thème "full-stack open source"

Paris, le 4 juin 2020  -  OW2, la communauté internationale des logiciels d'infrastructure open source révèle le programme de sa conférence annuelle 2020. A cause de la pandémie, OW2 a complètement repensé OW2con. Prenant pour slogan “Poursuivons la conversation !”, cette édition se compose d’un événement virtuel, OW2online’20, et d’une journée de rencontres baptisée OW2 Community Day.
OW2online’20 se tiendra les 17 et 18 juin ; c’est une conférence virtuelle à part entière, composée d’une trentaine de présentations d’orateurs de 13 pays focalisés sur ce qu’OW2 appelle l’open source full-stack. Comme la communauté a besoin d’opportunités d’échanges en face à face, la journée de rencontres OW2 Community Day, planifiée le 3 novembre, prévoit des keynotes dédiés, des tables rondes, une remise de prix ainsi que du temps pour mener des échanges conviviaux en réseau.

"Nous avons entièrement repensé OW2con en un mois", déclare Cedric Thomas, le CEO d’OW2. "Nous sommes fiers de la plateforme open source que nous avons assemblée et reconnaissants envers nos orateurs très réactifs. C’est une démonstration de puissance de l’open source et de la coopération communautaire en action."

"Full Stack Open Source", le thème principal d’OW2con cette année, se réfère aux défis émergeants des décideurs voyant l’informatique libre devenir un courant dominant, avec une influence étendue à l’ensemble du système d’informations, par-delà les systèmes d’exploitation et middleware d’infrastructure. L’enjeu consiste à définir une architecture, à établir un système de gouvernance mûr et à s’engager avec l’écosystème open source complet.

Le programme compte deux invités prestigieux - Roberto Di Cosmo, de Software Heritage, et Luis Busquets, du département DG CONNECT de la Commission Européenne – ainsi que cinq sessions incluant 30 présentations d’orateurs de 13 pays représentatifs de l’écosystème open source européen.

• OSS Ecosystem: cette session examine l’impact de l’open source derrière le développement et les licences de logiciels sur nos économies.
    • OW2 Projects Showcase: cette session illustre la base de codes OW2 au travers de projets tels que Xwiki, Rocket.Chat, Zenroom, FusionDirectory et LemonLDAP::NG
    • OSS State of the Art: cette session illustre les nombreuses facettes de l’open source et sa contribution pour créer de meilleures solutions, plus attrayantes et plus efficaces.
    • Collaborative R&D Projects: cette session propose une mise à jour des projets financés par l’UE permis par l’open source tels que DECODER, FASTEN, MELODIC, MORPHEMIC et ReachOut.
    • OSS Good Governance: cette session couvre largement les outils disponibles et les meilleures pratiques pour mettre en place des règles de gouvernance open source.

La conférence est gratuite et toutes les présentations sont proposées en Anglais. OW2online’20 se déroulera sur une plateforme permettant aux participants de poser des questions en temps réel et de poursuivre la conversation avec les intervenants après les présentations.

Le programme détaillé est disponible sur: https://ow2con.org.

A propos d'OW2
OW2 est une communauté informatique indépendante dédiée à la promotion du logiciel open source et à l’animation d’un écosystème d'affaires. OW2 héberge une centaine de projets technologiques dont ADR App, ASM, AuthzForce, CLIF, DocDoku, FusionDirectory, GLPI, JORAM, Knowage, LemonLDAP:NG, Lutece, OCS Inventory, Petals ESB, Prelude, ProActive, Rocket.Chat, SAT4J, SeedStack, Sympa, Telosys, Waarp, WebLab and XWiki. Visitez www.ow2.org, suivez nous sur twitter @ow2

Télécharger le communiqué (PDF)