OSPO_Zone

Jun 23 2021

Les principales organisations européennes à but non lucratif de logiciels open source annoncent la création de l'alliance OSPO afin de promouvoir les meilleures pratiques en matière de gouvernance des logiciels libres.

PARIS, le 23 juin 2021 – Aujourd’hui, à l’occasion de la conférence OW2con’21, une coalition d’organisations européennes de premier plan dans l'open source dont OW2, Eclipse Foundation, OpenForum Europe et Foundation for Public Code, annonce la création de l'alliance OSPO. Les missions de cette alliance consistent à faire connaître l'open source en Europe et dans le monde et à promouvoir une gestion structurée et professionnelle des logiciels libres par les entreprises et les administrations.

L'Alliance OSPO a pour objectif d'aider les entreprises et les institutions publiques à découvrir et à comprendre l'open source, à commencer à en tirer profit dans le cadre de leurs activités et à se développer pour accueillir un bureau de programme open source (OSPO). Elle sera axée sur le rôle des OSPO en tant qu'aspect de la gouvernance organisationnelle essentiel dans les secteurs non technologiques, notamment l'éducation et l'administration publique.

L’Alliance OSPO annonce aussi la création du site OSPO.Zone hébergé à l’adresse https://ospo.zone. Fondé sur l'initiative OW2 de bonne gouvernance, le référentiel OSPO.Zone fournit un ensemble de ressources pour les entreprises, les institutions publiques et les organisations de recherche et universitaires. OSPO.Zone permettra à l'Alliance de se connecter avec d’autres OSPO à travers l'Europe et le monde ainsi qu'avec des organisations communautaires de soutien. Cela encouragera les meilleures pratiques et favorisera la contribution à un écosystème durable de logiciels libres.

Pour soutenir sa mission, l’Alliance OSPO s'associe à une variété de partenaires solides :

Pour encourager l'adoption générale des logiciels libres, nous avons mis en place l'initiative de bonne gouvernance chez OW2 depuis près de deux ans et elle a été bien accueillie en Europe. L’étape suivante consiste à l'intégrer à OSPO.Zone tandis que nous nous associons à d'autres organisations européennes de logiciels libres pour lancer l'Alliance OSPO,” déclare Cedric Thomas, fondateur et directeur d’OW2.

"L'open source prenant de plus en plus d'importance dans tous les aspects de l'économie et de la société, les OSPO deviennent une caractéristique essentielle de toutes les organisations intéressées par l'innovation et la collaboration," affirme Gaël Blondelle, Vice-président du développement de l'écosystème européen, Fondation Eclipse AISBL. "La Fondation Eclipse est fière de se joindre à ses partenaires pour établir l'Alliance OSPO afin de créer des ressources de haute qualité pour les organisations qui souhaitent apprendre à utiliser, contribuer et participer aux projets open source et à leurs communautés."

Bosch est heureux de soutenir la création d'OSPO.Zone, une alliance non commerciale au service des logiciels libres en Europe et dans le monde," atteste Lars Geyer-Blaumeiser, Responsable des sujets stratégiques liés à l'open source au sein de l'OSPO de Bosch. "En tant qu'industriel européen de premier plan, Bosch reconnaît l'importance de l'open source dans sa transformation en une entreprise AIoT et le rôle d'une OSPO bien connectée pour le partage des meilleures pratiques de gouvernance afin d'accélérer la transformation en permettant une participation active aux communautés open source.

L'initiative OW2 Good Governance nous fournit déjà un excellent cadre pour soutenir notre engagement à ouvrir et à développer l'OSPO de la Ville de Paris,” déclare Nejia Lanouar, DSI de la Ville de Paris. “Aujourd'hui, nous sommes heureux de soutenir le lancement de l'Alliance OSPO et nous nous réjouissons de partager notre expérience à l'échelle européenne par le biais de cette nouvelle communauté.

En tant qu'association de grandes entreprises et d’administrations françaises, TOSIT apprécie tout effort de professionnalisation de la gestion des logiciels libres. A ce titre, nous nous félicitons du lancement de l'Alliance OSPO et de la plateforme européenne de partage d'expérience qu'elle offre," précise Simon Clavier, Stratège Open Source de la SNCF et membre du conseil d'administration de TOSIT.

Le code et les logiciels font partie du patrimoine culturel de l'humanité. Nous sommes heureux de soutenir le lancement de l'Alliance OSPO, une initiative européenne contribuant à la promotion des meilleures pratiques en matière d'utilisation et de préservation des logiciels libres,” déclare Roberto Di Cosmo, Directeur de Software Heritage.

"L'Alliance OSPO est une nouvelle initiative importante visant à faire connaître l'open source en Europe," ajoute Tom Ritter, Directeur adjoint de Fraunhofer FOKUS. "En tant que l'un des principaux organismes de recherche en Europe, nous avons pu constater de visu l'importance croissante de la contribution et de la participation aux communautés de logiciels libres dans de nombreux secteurs. Je me réjouis de voir l'Alliance OSPO agir comme un catalyseur pour la création de plus d'OSPO dans l'industrie, les institutions publiques et les organismes de recherche."

A propos de l’Alliance OSPO :

L'Alliance OSPO a été créée par des organisations européennes à but non lucratif de premier plan du domaine de l'open source, notamment OW2, Eclipse Foundation, OpenForum Europe et Foundation for Public Code, ainsi que par des praticiens expérimentés, dans le but de faire connaître l'open source en Europe et de promouvoir globalement une gestion structurée, responsable et professionnelle de l'open source par les entreprises et les administrations. OSPO.Zone est le nouveau site Web destiné à fournir les ressources et la collaboration envisagées par l'Alliance OSPO. Pour en savoir plus, consultez le site https://ospo.zone