Nouvelle version novembre 2022 pour le cadre de bonne gouvernance open source   « GGI »

Nov 24 2022

Nouvelle version novembre 2022 pour le cadre de bonne gouvernance open source « GGI »

Lors de l’Open Source Experience à Paris, l'OSPO Alliance a annoncé la disponibilité de GGI (Good Governance Initiative) 1.1. Le cadre méthodologique a réalisé des progrès significatifs et est maintenant utilisé dans la structuration de démarches « OSPO ».

Paris, 24 novembre, 2022 – Après un an d'existence, l'OSPO Alliance annonce la sortie de la version 1.1 du cadre méthodologique proposé par l’initiative GGI de bonne gouvernance de l’open source. Cette version comprend des améliorations majeures, notamment un processus de traduction, un déploiement automatisé et un premier cas d'utilisation, présentés à Open Source Experience (OSXP), les 8 et 9 novembre. Le cadre méthodologique de GGI aide à évaluer et à améliorer la sensibilisation, la conformité et la gouvernance de l'open source au sein des organisations. Aujourd'hui, GGI fait partie intégrante de l’OSPO Alliance, lancée en 2021 par des organisations européennes à but non lucratif (OW2, Eclipse Foundation, OpenForum Europe et Foundation for Public Code). Dans le cadre des outils fournis par l'initiative, le manuel GGI « GGI Handbook » distingue 25 activités, de l'analyse des composants logiciels et des meilleures pratiques de développement, à la formation, aux RH et à l'éducation des cadres, qui sont organisées en objectifs, de la découverte à l'engagement et à la stratégie. Ce processus d'évaluation aboutit à des tableaux de bord permettant de décrire et d'évaluer comment chaque activité est mise en œuvre dans une organisation.
Avec l’arrivée de la version 1.1, la méthodologie  GGI inclut les nouvelles fonctionnalités suivantes :
Disponibilité linguistique et traduction du manuel GGI : Un processus de traduction ouvert a été mis en place et s'appuie sur le logiciel open source weblate. Des versions allemande et française sont déjà disponibles, et trois autres langues sont en cours de traduction: portugais, espagnol, italien.
Déploiement automatisé : la nouvelle fonctionnalité de déploiement permet à tout utilisateur d'installer rapidement sa propre instance sur GitLab et d'accéder à un tableau de bord personnalisé à l'aide de l’interface "My GGI Board".
Cas d’usages : la dissémination, l’adoption et le déploiement de la méthodologie pour obtenir des retours des utilisateurs fait partie des objectifs de l'initiative. Une première implémentation et témoignage client avec la Ville de Paris est disponible et était présentée lors de l'OSXP par Philippe Bareille, Responsable Open Source.

D'autres développements sont sur la feuille de route pour les mois à venir, tels que l'enrichissement du manuel, l'ajout de nouvelles métriques pour mieux suivre les progrès réalisés, le déploiement sur plusieurs plates-formes et davantage d'événements proposés via la série de webinaires OnRamp.

A propos OSPO Alliance et GGI :
L’initiative de bonne gouvernance (GGI) propose un cadre méthodologique pour évaluer et améliorer la sensibilisation, la conformité et la gouvernance open source dans tout type d'organisation, en aidant à construire et à maintenir un OSPO réussi. GGI a été initiée par OW2 et est développé par l’OSPO Alliance. Plus d'informations : http://www.ospo-alliance.org.

Téléchargez le communiqué (PDF).