La communauté OW2 largement représentée à l’occasion du Paris Open Source Summit 2019


             

Dec 05 2019

La communauté OW2 largement représentée à l’occasion du Paris Open Source Summit 2019

Avec quatre sessions de conférences, un stand communautaire et huit membres exposants,
OW2 s’affiche comme un acteur majeur de l’écosystème open source. 

Paris, le 5 décembre, 2019 - OW2, la communauté internationale des logiciels d'infrastructure open source annonce une large implication au Paris Open Source Summit, les 10 et 11 décembre. Quatre sessions de conférences sont proposées par OW2 en anglais, ainsi qu’un stand communautaire où sont exposées des solutions pour les développeurs et pour les grandes métropoles. 

Le Sommet des Communautés Open Source, le 10 décembre, 14h00 - 18h00, Salle Mixage. Cette année, les intervenants participant à ce sommet incluent des leaders des grandes communautés FLOSS telles que OpenStack, Red Hat, la Fondation Apache, etc. Ils discuteront des nouveaux défis rencontrés tandis que l’open source atteint un stade de maturité industrielle. Les sujets tels que les risques liés à la ré-utilisation des composants, la pérennité de l’écosystème l’évaluation des logiciels et des projets, l’impact de l’IoT et verticalisation des usages , etc. seront abordés. 

L’open source dans les grandes villes, le 11 décembre, 14h00 -15h30 , Salle Le Mixage. Cet atelier fait suite au succès du forum “Open Source City Forum” organisé par la Ville de Paris, MOSSLAB (Baltimore) et OW2. Durant cette session, les professionnels des systèmes d'information des grandes collectivités locales discutent de leurs stratégies open source. Des représentants de la région Piémontaise en Italie, et de la ville de Barcelone en Espagne viendront témoigner de leur expérience. 

Gouvernance Open Source, le 11 décembre, 11h00 – 12h30, Salle Le Mixage. Organisée dans le cadre de l’initiative OW2 “Open Source Gouvernance”, cette session a pour but de promouvoir l’utilisation et les bonnes pratiques de gouvernance de l’open source au sein des grands comptes et intégrateurs de systèmes. Le programme comprend des interventions de Orange, la MAIF, Microsoft et Henix. 

L’innovation collaborative en Europe, le 11 décembre, 9h30 – 11h00, Salle le Mixage. Cette session présentera des projets R&D financés par des fonds publics européens, dans les domaines du cloud computing, de l’ingénierie logicielle et des applications internet innovantes, et plus précisément les projets : ReachOut, DECODER, CROSSMINER, Melodic, et FASTEN. 

OW2 est par ailleurs présent dans l’exposition sur un stand communautaire (D21). Des démonstrations sont proposées aux portant notamment sur les projets suivants  :
- Lutece, Plateforme ouverte de services municipaux de la Ville de Paris.
- Reachout, Plateforme de beta-testing pour les projets de recherche.
- DECODER, Nouvelle plateforme intelligente pour les projets DevOps. 

Par ailleurs, huit membres de la communauté OW2 seront présents sur leur propre stand : Alter way, BlueMind, Cap Gemini, FusionDirectory, Inria, Microsoft, Worteks et Xwiki. 

Plus d’informations sur la présence d’OW2 au Paris Open Source Summit : https://www.ow2.org/view/Events/Paris_Open_Source_Summit_2019

A propos d’OW2
OW2 est une communauté informatique mondiale indépendante dédiée au développement de logiciels d'infrastructure (middleware et applications génériques) en open source et à l’animation d’un écosystème d'affaires pour valoriser cette base de code. OW2 héberge une centaine de projets technologiques dont  ADR App, ASM, AuthzForce, Bonita, CLIF, DocDoku, FusionDirectory, GLPI, JOnAS, JORAM, JOTM, Knowage, LemonLDAP:NG, Lutece, PetalsESB, Prelude, ProActive, RocketChat, SAT4J, SeedStack, Spagic, Spago4Q, Sympa, Telosys, Waarp, WebLab and XWiki. Visitez www.ow2.org, suivez nous sur twitter @ow2. 

Téléchargez le communiqué (PDF)