A l’occasion du Paris Open Source Summit 2018, OW2 réunit des acteurs internationaux influents de l’open source

Nov 26 2018

OW2 coordonne deux rencontres majeures, le « Sommet des communautés » qui rassemble les principales grandes fondations open source , et une session « Open Source dans les grandes villes » où les représentants de métropoles européennes partagent leurs expériences.

Paris, le 26 novembre, 2018 - OW2, la communauté internationale des logiciels d'infrastructure open source annonce le programme des deux conférences qu’elle organise à l’occasion du  Paris Open Source Summit, les 5 et 6 décembre aux Docks de Paris. La communauté est par ailleurs visible sur le stand C17.

Le Sommet des Communautés Open Source, le 5 décembre, 14h00 - 16h15, Salle Mixage.
Les représentants des grandes communautés et fondations échangent sur les conflits éventuels entre les modèles de création de valeur open source et les valeurs éthiques du libre. Onze présentations sont proposées, suivies d’une discussion ouverte.

• Pour une vision pragmatique de l’éthique, Simon Phipps, OSI
  • L'importance des fondations indépendantes dans le support de la collaboration ouverte, Ralph Mueller, Fondation Eclipse
  • Enseigner l'éthique pour transmettre et partager la valeur de marché des logiciels libres, Italo Vignoli, Document Foundation
  • Comment créer des logiciels libres éthiques en tant qu'entreprise privée, Ludovic Dubost, XWiki
  • Sauvez le partage de code dans la réforme du droit d'auteur: agissez maintenant!, Herman Rucic, C4C
  • Comment stimuler la croissance des écosystèmes avec des valeurs partagées et des recommandations éthiques?, Stéphane Fermigier, Abilian
  • L'éthique numérique à l'ère post-vérité, Gabriele Ruffatti, Indépendant
  • L'éthique au-delà du logiciel libre et de l'open source: la valeur de marché de la collaboration ouverte, Thierry Carrez, OpenStack
  • Comment un petit changement de la loi peut détruire ou développer votre entreprise, Alexander Sander, FSFE
  • Red Hat, une étude de cas sur la gouvernance et la culture open source, Deborah Bryant, Red Hat

L’open source dans les grandes villes, le 6 décembre, 11h30 - 13h , Salle Le Montage.
Cette session réunit des cadres de grands systèmes d'information municipaux ou de collectivités qui débattent de leurs décisions en faveur de l'open source. Ils échangeront également autour des bonnes pratiques de l'utilisation de l'open source dans leur environnement informatique et dans les applications de type Smart Cities, de la relation aux citoyens,  etc. Après cinq interventions, la session se termine par un échange de points de vue autour d’une table ronde.

• Lutece la plateforme de services ouverte pour les villes, Philippe Bareille, Ville de Paris
  • Une stratégie d’API ouvertes pour les nouvelles applications des villes, Carlos Alocen, Ville de Saragosse
  • La stratégie numérique du Sud Tyrol : comment une région utilise l’open source, l'open data et les standards ouverts pour rester innovante, Patrick Ohnewein, Région du Sud Tyrol
  • Vers des communs open source pour les logiciels des villes, Esteve Almirall, Ville de Barcelone
  • Comptoir du Libre, une place de marché pour les logiciels métiers des collectivités, Matthieu Faure, ADULLACT.

Les conférences ont lieu en anglais.

OW2 est par ailleurs visible dans l’exposition sur un stand communautaire partagé (C17) . Des démonstrations sont proposées aux visiteurs sur le stand, portant sur les projets suivants  :
- Melodic, une solution multi-cloud pour l’IA et le Big Data, présentée par 7bulls.com
- Signs@Work : Dictionnaire LSF destiné aux salariés sourds et à leurs interprètes, développée dans le cadre de la Mission Insertion Handicap d’Orange et de l’initiative OSAi d’OW2.
- CLIF, plateforme de tests de charge et de performance pour toutes sortes de systèmes, un projet de la base de code OW2, développé par Orange R&D.
- Maxwell, système de clustering agnostique et non supervisé, développé par Orange Labs en coordination avec Orange Healthcare.
- STAMP, une suite d’outils DevOps, d’automatisation des tests d’applications Java, présentée par OW2. Ce projet réunit dix partenaires académiques et industriels et a re çu le soutien de la Commission Européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovations Horizon 2020.

Plus d’information sur la présence OW2 au Paris Open Source Summit : https://www.ow2.org/view/Events/Paris_Open_Source_Summit_2018

Téléchargez le communiqué (PDF)

A propos d’OW2
OW2 est une communauté informatique mondiale indépendante dédiée au développement de logiciels d'infrastructure (middleware et applications génériques) en open source et à l’animation d’un écosystème d'affaires pour valoriser cette base de code. OW2 héberge une centaine de projets technologiques dont  ASM, Bonita, Chameleon, CLIF, DocDoku, Easybeans, Emerginov, Fractal, FusionDirectory, JOnAS, JORAM, JOTM, Knowage, LemonLDAP:NG, Lutece, OCCInterface, PetalsESB, Prelude, ProActive, RocketChat, SAT4J, Spagic, Spago4Q, Sympa, Talend Studio, Telosys, WebLab et XWiki. Visitez www.ow2.org, suivez nous sur twitter @ow2.