IN'Tech Workshop, INRIA, Grenoble, France

IN'Tech Workshop
January 12, 2010
INRIA Grenoble, France

OW2 will be introduced in the first session "L'open source : un processus éprouvé de production d'innovation dans le logiciel", presented by François Letellier, independant consultant and OW2 individual members representative.

Workshop presentation (in french language)
Open Source et innovation : le Libre comme méthodologie de développement
Le club de veille technologique IN'Tech, animé par l'INRIA et l'association Grenoble Isère Logiciel (GRILOG), organise une demi-journée de rencontres entre chercheurs et industriels sur les méthodologies et expériences de développement basées sur le logiciel libre, mardi 12 janvier 2010, de 14h à 18h, à l'INRIA, à Montbonnot.
Illustration programmation La dynamique du logiciel libre/open-source, presque aussi ancienne que l'informatique, est aujourd'hui omniprésente dans le monde de la recherche comme dans l'industrie. Souvent considéré comme une position éthique, un cadre juridique, une stratégie marketing ou un vecteur d'innovation, le logiciel libre/open-source a aussi fortement influencé les pratiques de génie logiciel modernes.
Cette édition du séminaire IN'Tech propose de considérer le processus open-source comme un paradigme d'ingénierie logicielle. Chercheurs et industriels abordent les aspects organisationnels, techniques et juridiques, liés aux méthodologies et outils de développement utilisant des composants ou logiciels libres : organisation des équipes de développement, plates-formes de travail collaboratif et environnements de développement, qualité et qualification du logiciel, industrialisation ou transfert des développements.

Les sociétés ST Microelectronics, Sun Microsystems et Xerox présentent leurs expériences et points de vue sur les changements nécessaires dans les équipes de développement et dressent un bilan après plusieurs années d'expérience en « open source ».

Le séminaire est ouvert à tous les acteurs du développement logiciel, industriels ou académiques. Il est animé par François Letellier, consultant indépendant, logiciel libre et innovation ouverte et James Crowley, professeur Grenoble INP et association GRILOG.

More about the program

Created by Catherine Nuel on 2010/01/13 21:50

Powered by XWiki Hosted by Xsalto Free PageRank Checker Creative Commons 2.0 license Legal Notice